Née à Belfort en 1975, la saxophoniste Céline Bonacina commence la musique à l’âge de sept ans en conservatoire (Belfort, Besançon, Paris…), puis se spécialise au saxophone baryton dans les big band parisiens entre 1996 et 1998. Installée pendant sept ans à la Réunion, elle se produit dans de nombreux festivals de l’Océan Indien, notamment en premières parties de L’Orchestre National de Jazz, d’Henri Texier, ou en tant qu’invitée du pianiste Omar Sosa.
De retour en métropole en 2005, elle sort son premier album, “Vue d’en haut” , enregistré sur l’île. Ses compositions interprétées aux saxophones baryton, alto et soprano sont saluées par la critique (Jazz Magazine, Jazzman, Culturejazz, Sitarmag, Citizen jazz, Les Dernières Nouvelles du Jazz…)
Son 2ème album « Way of Life », enregistré avec le guitariste
Nguyên Lê en invité, est sorti sous le Label ACT en juin 2010 et rencontre un accueil enthousiaste du public, de la presse française et étrangère. Elle entame une carrière internationale de premier plan.
En 2013, elle sort un nouvel album sur le label ACT « Open Heart », se produit avec un nouveau sextet au New Morning à Paris et sur les plus grandes scènes estivales (Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Paris Jazz festival…). Elle est nommée Talent Jazz Adami.
En 2016 et 2019, elle enregistre deux albums pour le label français Cristal Records : « Crystal Rain
» et « Fly Fly », salués par la presse spécialisée (Choc Jazzmag, JazzNews, etc).
En 2017, elle crée (avec le chef d’orchestre et arrangeur Didier Momo) l’ambitieux « Megapulse Orchestra » réunissant plus de 60 musiciens amateurs, et le présente à Jazz sous les Pommiers, Le Mans Jazz festival, Jazz à la Défense.
Elle apparait régulièrement dans le Palmares instrumental de Down Beat Magazine comme l’une des meilleures spécialistes du saxophone baryton au niveau mondial.
En 2021, elle forme un duo avec le saxophoniste et clarinettiste Laurent Dehors, présenté sur de nombreux festivals (D’Jazz Nevers, Jazz à Vienne, Jazz ’Zèbre…).
En 2022 elle reçoit la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture et participe au succès du groupe Lady All Stars
mené par Rhoda Scott.
En janvier 2023, elle invite des musiciens d’outre-atlanique, américains et canadiens, à venir enregistrer en France l’album « Jump » !
Distinctions:
2021: Décorée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture
2019: Prix du Public au BMW Welt Award de Munich
2018-2019: Artiste associée en résidence au Centre Régional Du Jazz en Pays de la Loire
2017 → 2023: Figure dans le palmarès « Rising Star » du magazine américain « Downbeat »
2013 : Elue jeune talent ADAMI
2012 : Sélectionnée pour le Projet européen « Take Five Europe »
2011 : Nominée dans la catégorie Révélation Instrumentale des Victoires du Jazz
2009 : Lauréate du Tremplin Rezzo Jazz à Vienne
2007 : Prix de groupe au Concours National de jazz de la Défense